Littérature générale

Médiéviste de formation, Anne Pouget aborde également d’autres périodes historiques.
En dehors des ouvrages publiés sous son nom, elle est également une plume de l’ombre.

Documents histoire & autres...

Les 200 meilleures ruses de guerre depuis l'Antiquité jusquà nos jours

Ou comment l’ingéniosité triomphe de la force…

De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, de la Chine à l’empire Aztèque, découvrez les 200 ruses de guerre les plus étonnantes, drôles et insolites.

De fascinantes supercheries qui ont permis à leurs auteurs, souvent en position difficile, de vaincre des adversaires beaucoup plus puissants.

Éditions Pierre de Taillac – 2021 – 191 pages

A la recherche du tombeau perdu

(collaboration avec Pierre Malinowski)
P
réface d’Hélène Carrère d’Encausse.

10 juillet 2019 : au terme d’une intense campagne de fouilles, Pierre Malinowski met au jour un cercueil vieux de 207 ans. Nous sommes à Smolensk, à 400 kilomètres à l’ouest de Moscou, et le jeune français vient de retrouver la sépulture du général Gudin, fidèle de Napoléon, mort après la prise de la ville par la Grande Armée.

Avec la collaboration de l’historienne Anne Pouget, Pierre Malinowski nous raconte son incroyable expédition archéologique, conduite avec une détermination sans faille, qui a eu raison du scepticisme et des obstacles administratifs. Des photographies des fouilles et de nombreux documents d’archives, dont certains inédits, accompagnent ce récit croisant Histoire et aventure.

Éditions Le Cherche-midi – 2019 – 304 pages

Le pourquoi des choses - Tomes de 1 à 2

Qui d’entre nous, à un moment ou un autre, ne s’est demandé, au sujet d’une expression bizarre ou inconnue : « Mais au fait, d’où cela vient-il ? ».

C’est la réponse à un certain nombre de ces questions que nous proposent ces quatre ouvrages ludiques.

Regroupées en chapitres thématiques (argent, traditions, chasse et pêche, sciences, mythologie, etc) ces questions, avec leurs réponses circonstanciées, sont un divertissant et très instructif florilège de formules que nous employons tous, le plus souvent sans en connaître l’origine.

Édition Le Livre de Poche – 2006 – 2008 / tomes 1 et 2 de 128 pages

Le grand livre des "Pourquoi ?"

Qui d’entre nous, à un moment ou à un autre, ne s’est jamais demandé, au sujet d’une expression : « Mais, au fait, d’où cela vient-il ? »

C’est la réponse à un certain nombre de ces interrogations que nous propose cet ouvrage ludique.

Ces questions, avec leurs réponses circonstanciées, sont un florilège aussi instructif que divertissant de formules que nous employons tous, le plus souvent sans en connaître l’origine.

Cette intégrale regroupe les Pourquoi des quatre tomes précédents, revus, actualisés et réorganisés, ainsi qu’une centaine d’inédits.

Editions Le Cherche-midi – 2013 – 432 pages

Le pourquoi des choses - Tomes de 1 à 4

Éditions Le Cherche-midi – 2006 / 2007 / 2010 / 2011

Fictions médiévales pour la jeunesse

Le Moyen-Age continue à occuper une place importante dans la littérature jeunesse sous des formes variées, allant de la fantaisy au roman historique proprement dit.

Quel est le rapport à l’histoire entretenu par ces textes ?

Cet essai à plusieurs voix tente une analyse du rapport entre l’histoire et la fiction, les traces de l’histoire dans le texte, le compromis entre l’imaginaire et l’historiquement vraisemblable.

Sous la direction d’Yvon Houssais
Presses universitaires de Franche-Comté – 2018.

J'imprime pas ou 10 méthodes pour se souvenir de tout

Qui, du chameau ou du dromadaire, a deux bosses ? Mais surtout comment se le rappeler définitivement ? Comment savoir en la regardant si la Lune croît ou décroît ? Comment aussi se souvenir si « stère », « pétale », « jerrican » sont des mots masculins ou féminins ?

Quand le cerveau sursaturé rend la mémoire rebelle à l’apprentissage, on a recours à la mnémotechnie. Ce n’est ni un don venu du ciel, ni une science, ni un art, mais un procédé destiné à stimuler la mémoire, à la développer de façon parfois considérable.

Dans cet ouvrage, Anne Pouget nous donne les clés pour y parvenir.

Editions Le Cherche-midi – 2009 – 127 pages

Pour ma maman

« Dieu ne pouvait pas être partout, alors il inventa les mères. »

Ce proverbe résume bien l’idée qui nous vient à l’esprit lorsque l’on prononce le mot « maman ». Irremplaçable, inestimable, précieuse : ces qualificatifs semblent avoir été créés pour se conjuguer avec celle qui est naturellement la première femme de notre vie.

Riche ou pauvre, enfant unique ou de famille nombreuse, en ville ou dans l’endroit le plus reculé du monde, nous avons tous une maman à chérir.

Et si, au quotidien, nous ne pensons pas assez souvent à lui dire à quel point nous l’aimons, nous n’oublions jamais de marquer le coup dès que l’occasion se présente (pour son anniversaire, le jour de la fête des Mères…).

Ce recueil est donc à la fois un écrin de poèmes, de dictons et de dessins. Un petit cadeau en guise de bouquet de fleurs.

Éditions le Cherche-midi –  Mai 2016

Histoire du Moyen âge, Ve - XVe siècle

« Le Moyen-âge est la période de mille ans qui succède l’Empire romain et qui s’étend du Ve au XVe siècle » : ainsi peut-on résumer cette longue période faite aussi bien de lentes mutations que d’événements décisifs.

Anne Pouget relate de façon concise les épisodes qui ont marqué la France de cette époque en éclairant les événements sous les angles : sociologique, politique, artistique, religieux.

Editions de Vecchi
Collection Focus de l’Histoire – 2007 – 128 pages.

Navires et navigation aux XIVe et XVe siècles d'après des récits de voyages

Deux années ont été nécessaires à l’auteur pour rassembler 89 récits de voyageurs en Méditerranée, avant l’ère des grands découvreurs.

De ces milliers de pages surgissent des témoignages poignants, qui retracent avec sincérité ce qu’étaient les conditions de voyage et de navigation au cours de ces deux siècles : tempêtes, pirates, pestes, accidents, dysenterie, exactions, rien n’était épargné à ces voyageurs.

Mais au-delà de leurs souffrances et de leurs peurs, quel émerveillement exalte leurs récits.

Éditions l’Harmattan – 2002 – 228 pages