Anne Pouget anime des ateliers d’écriture, de théâtre, ainsi qu’en langue des signes française, dans les écoles et avec des adultes.
Ateliers & Rencontres scolaires
Anne Pouget se déplace volontiers dans les structures scolaires et parascolaires et laisse le choix du thème de la rencontre aux enseignants ou animateurs.
Toutefois, merci de respecter les trois voeux de l’auteur :
Que le temps de trajet ne dépasse pas le temps de la rencontre ou de l’atelier,
Evitez de faire prendre à l’auteur un train au chant du coq pour qu’elle soit présente à 8 h 30 en classe,
L’auteur n’a pas à avancer les frais de train, ni de restauration.
Lettres contre l'oubli
Izieu, 6 avril 1944 : la maison qui abrite les 44 enfants et les 6 éducateurs sont réveillés par une rafle supervisée par Klaus Barbie… Aucun des enfants ne reviendra d’Auschwitz, où ils sont gazés dès leur arrivée.
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 : en un seul après-midi, ce bourg tranquille est rasé de la carte de France par les Allemands : 700 hommes, femmes et enfants sont massacrés, ses 328 maisons incendiées. Un enfer dont seuls quelques uns échapperont miraculeusement.
Familles d'hier et d'aujourd'hui... Que d'histoires !
5 histoires de familles. 5 récits chronologiques autour de « la famille et l’histoire ».
Ateliers d’écriture menés avec 5 groupes de la Médiathèque de Creil.
Ab Urbe condita
Série de nouvelles qui s’inscrivent dans les temps forts de l’histoire de l’ancienne capitale du monde. Quand les élèves laissent libre court à leur imaginaire et passent du voyage dans le temps aux enquêtes policières, au mystère à l’humour ou à la tragédie, sans oublier la langue latine utilisée… à toutes les sauces…
La critique est unanime : « Succulus » (Rome Matin) ; « Le livre de chevet préféré de Jules César » (Reppublica Romana) ; « grâce à ce livre j’ai tout compris sur les éruptions » (Pline, Discours des Rostres »…
Le pourquoi des choses - Tomes de 1 à 4
Il était quatre fois
Combien de vies pourrions -nous vivre en fonction des choix que nous faisons ? Ces 4 aventures racontent comment le courage de 4 héros anonymes a bouleversé la vie d’autres personnes.
Ateliers d’écriture avec 4 classes de l’école élémentaire Lagorsse de Fontainebleau.
Les joyaux d'Orient
Savez-vous que l’heure et la semaine de sept jours sont nées en Egypte ? Connaissez-vous l’origine de la monnaie et du dinar ? Savez-vous pourquoi les chiffres arabes ont supplanté les chiffres romains dans le monde ?
Après un travail de recherche collectif sur le monde arabe et le Moyen-âge, les auteurs en herbe se sont mis à l’ouvrage. Au travers des textes présentés nous découvrons toute la splendeur d’une civilisation millénaire à laquelle nous devons tant.
Vivre libre ou mourir
Créé en janvier 1944, le maquis des Glières, commandé par le lieutenant Tom Morel, s’est auréolé de gloire grâce au courage de ses combattants.
C’est la plateau des Glières qui est choisi par les Alliés pour le parachutage d’armes et de matériel en vue des opérations du débarquement.
C’est ainsi que le plateau des Glières va livrer la première bataille d’ampleur de la Résistance, bien avant le Vercors…
Les résistants du Plateau des Glières ont permis à la Haute -Savoie – cas unique en France – de se libérer par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944.
Par Zeus !
Sortir de l’ordinaire… Tout savoir (ou presque) sur la mythologie en s’amusant.
Voilà le pari qu’ont tenté de relever 4 classes de 6e du collège Pierre Adt, de Forbach.
Eruption d'histoires volcanique / Eruzione di storie culcaniche
Un projet… presque parfait…
5 enseignants, une éruption d’idées sous pression, 57 élèves motivés et volcaniques, une bonne dose de travail, 8 tonnes d’ateliers d’écriture, 1 géologue, 3 kg d’expériences magmatiques, 6 jours de voyage scolaire, des milliers de km en car sur la Via Romana et en bateau sur le mare nostum, 1 zeste de citron de Capri… et c’est fini !
Bertrand Du Guesclin
La vie et les exploits de Bertrand du Guesclin, chevalier breton surnommé Le Dogue de Brocéliande.
De la naissance à la mort, voici les grandes heures de celui dont la devise fut : « Le courage donne ce que la beauté refuse ».
Pour avoir si fidèlement servi son pays, Bertrand du Guesclin a eu le privilège d’être inhumé en la nécropole royale de la basilique Saint-Denis (93) aux côtés des rois de France.
La mythologie greque
Les jeunes de l’école communale de Paimpont (Bretagne) vous présentent les dieux et les héros de la mythologie grecque.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
NB : nous ne prélevons aucune de vos données à des fins commerciales. Bonne visite.OKNonPolitique de confidentialité